Hello!

 

How are you?

 

Depuis le début de notre séquence sur le Titanic (et avant)

 

Nous avons vu les différences entre les classes (plus ou moins...)

Nous avons vu beaucoup d'activités à faire sur le Titanic.

Nous avions déjà étudié le comparatif.

Nous avons vu comment parler au passé (avec le prétérit)

Nous avons vu comment décrire une situation (avec le progressif BE + Ving)

 

Bientôt, vous allez devoir écrire une lettre ou un journal pour raconter votre vie quotidienne sur le Titanic, comme si vous étiez en Avril 1912, coincé à l'intérieur d'un bâteau. (Pas si différent de ce qu'on vit aujourd'hui)

 

Alors, c'est le moment où jamais!

 

ON REVISE TOUT.

 

ATTENTION.... Ces exercices seront notés. La note que vous allez obtenir sera comptée dans votre moyenne du troisième trimestre.

 QR code1

Vous pouvez faire les exercices sur Quizinière OU sur votre cahier et m'envoyer une photo OU m'envoyer vos réponses par mail.

Voici le lien Quizinière : https://www.quiziniere.com/#/Exercice/V4G25R

 

 

 

LE COMPARATIF

Le comparatif sert à comparer deux choses.

 

Le chat est plus petit que le chien.

Le chien est moins petit que le chat.

 

En anglais, le comparatif suit plus ou moins le même schéma de phrase qu'en français.

 

Comparatif de superiorité (plus)

Un passager de la première classe

est

plus

comfortable

qu'

un passager de troisième classe.

A first class passenger

is

more

comfortable

than

A third class passenger.

 

Comparatif d'inferiorité (moins)

Le Titanic

était

moins

rapide

qu'

une formule 1.

The Titanic

was

less

fast

than

a Formula 1 car.

 

Le problème vient des adjectifs courts au Comparatif de superiorité.

Si un adjectif est court, on peut lui rajouter des lettres (- ER) à la fin.

 

Le chat est plus petit que le chien. = The cat is smallER than the dog.

Et pas The cat is more small than the dog.

 

Le -ER remplace MORE!

 

Ex:1 – Complète les phrases avec le comparatif de superiorité ou d'infériorité. Fais attention aux adjectifs courts!

1. This book is __________ (+ interesting) than yours.
2. The weather today is _____________ ( - bad) than yesterday.

3. John is ______________ (+ tall) than his sisters.
4. This house is ________________ (+ expensive) than his flat.
5. The suitcase is _____________ ( - heavy) than the bag.
6. He is ______________ (+ happy) than my dog.
7. That car is _______________ (- expensive) than a Rolls-Royce.

LE PRETERIT SIMPLE

Le prétérit simple est utilisé lorsque l'action est Passée, Datée et Terminée!

Ex: In 1997, I watched the movie Titanic.

>> Le film dure 3h30. J'ai eu le temps de le finir, depuis 1997...

>> 1997 est clairement dans le passé, puisque nous sommes en 2020...

 

Il sert généralement à décrire une action rapide dont le résultat nous interesse plus que le déroulement.

On arrive après l'action et on constate son résultat.

 

Ah, mince l'oeuf est tombé!

 

The egg fell.

VS

Oh non! L'oeuf est en train de tombé!

 

The egg is falling.

 

Le prétérit simple se consruit en rajoutant -ED à la fin d'un verbe.

Ex: Visit >> Visited

 

Super simple... Sauf qu'il y a tous les irréguliers à apprendre par COEUR! Aaaah!!!

 

Ex:2 – Complète les phrases avec du présent ou du passé.

1. Yesterday, I _________ a great pasta meal. (cook/cooked)

2. I _____ writing this sentence, right now. (am/was)

3. Last week, I ______ really sick. (feel/felt)

4. In 2015, I _________ to Alsace. (move/moved)

5. On April, 14th 1912, the Titanic __________ into an iceberg. (crash/crashed)

 

Ex: 3 – Donne la forme prétérit des verbes suivants.

1. Have = __________

2. Come = __________

3. Travel = __________

4. Study = __________

5. Sink = __________

 

LE PROGRESSIF

Le progressif se construit en utilisant la bonne forme du verbe ETRE (be)

 

 

Je =

I

Il/Elle/Ca =

He/She/It

Tu/Nous/Vous/Ils = You/We/You/They

PRESENT

AM

IS

ARE

PRETERIT

WAS

WAS

WERE

 

Le verbe ETRE est suivi d'un verbe avec une terminaison en ING.

Eat > I am EatING

Write > You are WritING

 

Le progressif (BE + Ving) qu'il soit au présent (am/is/are + Ving) ou au passé (was/were + Ving) sert à décrire une action qui est en train de se dérouler. Il permet de mettre en place une situation, qui sera possiblement interrompue par la suite.

 

4e - apple

1. DEROULEMENT = Progressif = Oh non! La pomme est en train de tomber! = The apple is falling.

2. RESULTATS = Prétérit Simple = Eh... La pomme est tombée. = The apple fell.


Puisqu'une action progressive met en place une situation progressive, elle peut être interrompue par une action brève et imprévue!

Ex: I was reading in my appartment, when, suddenly, the doorbell rang!

I am reading in my appartment, when, suddenly, he comes in.

 

Ex: 4 – Complète avec was (singulier) ou were (pluriel)

1. Yesterday, my parents ______ buying pasta and toilet paper.

2. In April 2012, I ____ celebrating my birthday in Minnesota.

3. My cats _____ sleeping all day.

4. Tom and Jerry _______ running around, when Tom hit a door.

5. Donald Trump ______ talking to the camera, on Friday.

 

Ex: 5 – Complète avec le prétérit simple ou le prétérit progressif.

1. When he _______ (arrive) home, his wife __________ (cook).
2. Yesterday evening, we ___________ (have) dinner when a terrible storm _______ (start).
3. They _______ (go) to the beach when it _______________ (start) to rain.
4. We __________ (play) cards in the living room when the fire _________ (break) out in the kitchen.
5. She ________________ (walk) in the deserted street when she ______ (hear) a dog barking at her.
6. I _______ (read) an interesting book when I ______________ (hear) the baby crying.
7. You _______________ (talk) to a man when I _______ (come) into the shop.

 

Ex: 6 – Décris ce qu'il t'es arrivé depuis le 6 Mars. Que faisais-tu quand tu as appris qu'on allait tous être confiné.es? Parle des nombreuses fois où tu as essayé de te connecter à MBN et quand tu as été réveillé.e par quelqu'un... ou quand tu as toussé et que tu as peur... Compare ta vie à celle de quelqu'un d ta famille. Montre moi que tu sais dire plein de choses en anglais. (5/10 lignes)

 

/!\ si j'ai un doute quant à l'utilisation de Google Traduction, je vous enlève 3 points.

 

***

Ce que je vous fais faire cette semaine, c'est pas juste pour vous embêter... C'est ce que vous allez devoir faire pour votre évaluation finale. Ceci est donc une préparation, donc.

 

D'ici là,

 

Have a good week!

 

If you have questions, I'm here to answer them!

 

WASH YOUR HANDS.

 

Miss Léon.